Actualité Suggérer par mail

 Veuillez noter la nouvelle adresse email de contact de l'Ambassade :

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



19ème CONGRES EUROPEEN

DES CONFRERIES OENO-GASTRONOMIQUES

du 14 au 16 octobre 2022

à DIJON

Cette année, la ville de Dijon aura l’honneur d’accueillir le 19ème Congrès Européen des Confréries Oeno-gastronomiques (CEUCO).

Pour mémoire, ce congrès qui s’était tenu à Vérone (Italie) en 2021, est ouvert à toutes les confréries et rassemble plus de 600 personnes venant de nombreux pays européens (Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Portugal, …)

La Confrérie de la Moutarde de Dijon s’est montrée particulièrement active pour que ce Congrès se tienne une 3ème fois en France.

Logo CEUCO
Veuillez trouver en lien ci-joint le programme de cette manifestation :

 images/stories/files/2022_program_dijon_inscription_fra.pdf

La date limite d’inscription est fixée au 1er septembre 2022

En marge de ce programme et en préalable à ce Congrès, il vous est proposé de participer du 10 au 14 septembre à des journées touristiques et de visites autour de Dijon.

Veuillez trouver en lien ci-joint le programme de ces journées découvertes :
images/stories/files/2022_tours_dijon_fra.pdf



ACTIVITES  2021




SALON DE LA GASTRONOMIE ET DES VINS / ORLEANS

DU 26 AU 29 NOVEMBRE 2021

Chapit'O Fleury les Aubrais


Annulé en 2020 pour raison de pandémie Covid19, le Salon de la Gastronomie & Vins a fait son grand retour à l’aire évènementielle Chapit’O de Fleury les Aubrais. Pour cette 28ème édition, plus de 210 exposants étaient réunis dont plus de 40% issus de la Région Centre Val de Loire. 
Une fois encore, sous la conduite de notre Président Alain Sénéchal, notre Ambassade CVDL était présente, et bénéficiait d’un emplacement privilégié en zone centrale du Hall n°1 aux cotés de diverses sections de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret et le pâtissier Alain CORDIER, Meilleur Ouvrier de France.Autour du stand de l'Ambassade

Heureuse initiative cette année que de regrouper en bonne position confréries et centres de formation CFA pour animer ce salon avec divers ateliers où chacun aura pu apporté savoir-faire et explications sur quelques spécialités.
On notera la présence des confréries CVDL suivantes : Vins AOC Orléans & Orléans-Cléry, Tastes Confitures de Sologne, Grand Table du Fuzelien, Fromage de Sainte Maure de Touraine, Goute-Andouille de Jargeau, Andouillettes de Menetou-s-Cher, Mangeux de Cerises des Bords du Loiret, Culs d’Ours et Cabinets d’vigne en Pays de George Sand.
On regrettera que pour des raisons de sécurité, il était interdit de cuisiner dans les stands ce qui conduit certains de nos confrères à renoncer à présenter leur produits (Tarte tatin, par exemple).

Délégation confréries CVDLStand Chambre des Métiers Orléans
Stand Ambassade - Confrérie Taste Confitres de SologneStand Ambassade Centre Val De  LoireStand Ambassade - Confrérie Mangeux de cerises Loiret

Un agenda de conférences avec dégustations étaient ainsi proposées au public.

Du samedi au lundi, nos confréries animeront pas moins de 7 ateliers conférence/dégustation.

Atelier Ambassade : confitures avec Monique DE LUCAAtelier Ambassade : dégustation
Atelier Ambassade : dégustation fromages AOC Ste Maure TouraineStand CFA bouchers : formateur et apprentis intronisés par nos confréries

Lors de l’inauguration officielle du Salon qui se fit le samedi matin, nos confrères procédèrent comme à l’accoutumé à l’intronisation de quelques personnalités et élèves de CFA :

  • Madame Aline MERIAU, présidente de la CMA régionale
  • Monsieur Fabien MIGEON, formateur CFA bouchers et 2 de ses élèves apprentis, Tony Foret et Paulo MENDES PEREIRA
  • et 2 élèves du Lycée Hôtelier de l’Orléanais.
Intronisation Aline MERIAU, présidente CMA régionaleIntronisation des apprentis du CFA et de Fabien MIGEON, formateur

On retiendra de ce salon de renom, un lieu riche de saveurs où les nombreux visiteurs ont pu apprécier la qualité des productions présentées et y faire leur marché.
Nos confréries y avaient largement leur place.

 


JOURNEES GASTRONOMIQUES DE SOLOGNE
rebaptisées "Clin d'Oeil Gastronomique"

Cette manifestation
(annulée en 2020) a eu lieu les 30 et 31 octobre 2021

Dans les locaux de Sudexpo, l'organisation avait mis à notre disposition 2 stands de 3 X 3 m
5 confréries du Centre Val de Loire étaient présentes à ce rendez-vous : Vins AOC Orléans Cléry (45), Cerises des Bords du Loiret (45), Tastandouillettes de Mennetou-s-Cher (41), Grand Table du Fuzelien (41), Tastes confitures de Sologne (41)
 

ESTIVALES DE MONTRICHARD
14 & 15 aout 2021


Le déconfinement est enfin arrivé et avec cette exellente nouvelle, il y a l'annonce des manifestations qui reprennent.

Les Estivales de Montrichard se sont tenues les 14 & 15 aôut et nous ont accueillis pour représenter, en compagnie de nos confrères de la Sardine de Saint-Gilles et de nos confrères du fromage de Saint-Nectaire, nos spécialités et les faire déguster, à l'apéritif.

L'inauguration a eu lieu le samedi à 18 heures. Nous étions attendus nombreux à cette occasion. Un aperitif suivit cette cerémonie et 3 repas (paëlla) étaient offerts à chaque confrérie en tenue.


Vincent de LUCA 1, impasse RIBEIRO 41700 – Cour Cheverny Tel : 02.54.43.41.49

email : confrerietastesconfitures@yahoo,fr

 



Assemblée Générale de l'Ambassade CVDL
 

En raison de la pandémie Covid-19, notre réunion d'Assemblée Générale initialement prévu le 25 mars a été annulée. Afin de répondre aux exigences réglementaires propres à chaque association, la partie statutaire a été effectuée par courriers et courriels.
Pour de plus amples informations, prendre contact avec le Conseil d'administration de l'Ambassade et/ou des délégués de département.

Néanmoins, et si ce n'est déjà fait, nous invitons les confréries Centre Val de Loire à renouveler leur adhésion ou rejoindre notre association en remplissant le bulletin de cotisation ci-dessous :
 Congrès des Confréries
et Assemblée Générale du Conseil Français

!! REPORTE !!


Le Congrès des confréries devait être organisé le 2 mai 2020 à Yerres (Essonne) par la confrérie de la Grappe Yerroise avec le soutien du Comité de Coordination en Région Ile de France des Confréries.
Au cours de ce Congrès, devait également se tenir l'Assemblée Générale du Conseil Français des Confréries présidée par Solange Massenavette (Cassis & Berry - 36)


Programme et inscription (pour info seulement)
images/stories/files/congres_ag_conseil_fran_ais_2020_invitation_inscription(1).pdf


****************

EVENEMENTS RECENTS

Salon Gastronomie &Vins d’Orléans (Loiret)

22 au 25 novembre 2019

Espace CHAPIT'O / Aire Évènementielle d'Orléans Métropole

Rue Fernand et Marcelle Rivière à FLEURY LES AUBRAY (45)

Encore une fois, l’Ambassade avait appelé ses Confréries à venir animer cet important Salon annuel qui compte plus de 20 000 visiteurs.

Cette manifestation était cette année délocalisée sur la nouvelle Aire Evènementielle d’Orléans Métrople et 2 immenses chapiteaux de  5000 m² étaient mis à la disposition d’environ 200 exposants venus de toute la France. Malgré ce déplacement, le salon a connu un réel succès. Lieu de rencontre de toutes les expressions culinaires, gastronomiques et artisanales, les visiteurs ont pu assister en particulier à des ateliers de cuisine et des démonstrations proposés autour des produits de la Région Centre. En parallèle, divers concours étaient réservés aux organisations professionnelles des Métiers de Bouche.

Stand Ambassade

Dans ce salon, l’Ambassade disposait d’un stand situé en très bonne place à l’entrée de l’espace couvert.
12 confréries ont répondu à l’appel de notre Président, Alain Sénéchal, pour œuvrer à notre objectif dans une ambiance très conviviale.

Confréries présentes :

Chevaliers du Goûte Andouille de Jargeau, Culs d'Ours et Cabinets d'Vigne en Pays de G. Sand, Corporation Saint Fiacre, Faisanderie de Sully-s-Loire, Grande Table du Fuzelien, Lichonneux de la Tarte Tatin, Maître Chouquetiers du Gâtinais, Mangeux de Cerises des bords du Loiret, Mangeux d'Esparges de Sologne, Mariniers de Loire, Tastes Confitures de Sologne, Vins AOC Orléans & Orléans-Cléry

 
Les confréries avaient rendez-vous vendredi à 17h pour l’inauguration officielle du Salon avec les organisateurs et officiels parmi lesquels Olivier ROUET, Directeur du Salon ; Gérard GAUTHIER, Président de la Chambre des Métiers ; Jérôme KHON, Directeur du CFA ; Mme Martine BILLOT, Directrice déléguée aux formations du Lycée Hôtelier de l’Orléanais et bien sûr, Olivier CARRE, Maire d’Orléans. Toute cette délégation était invitée à arpenter les allées de ce salon à la rencontre des exposants et élèves des centres de formation aux métiers de bouche. Dégustations de rigueur pour le bonheur des papilles de chacun.

Inauguration officielle du salonA travers les standsRencontre des cerises et des noix

Dans les allées du salonAlain Sénéchal, Président de l'Ambassade, et son épouseOn goûte au Coeur d'Arlicot proposé par nos Confrères des cerises du Loiret

Monique, interviewée sur ses confituresUne oeuvre magnifique en chocolat, création du CFA Patisserie OrléansStand Amabassade - J-Paul COUSIN, Grd Maître de la Tarte Tatin est bien entouré

A l’issue de cette promenade gourmande, les officiels échangèrent leurs discours pour féliciter chaque participant et vanter la nécessité d’organiser ce type de manifestation dont le but essentiel est de faire découvrir et proposer au public des produits authentiques et de grande qualité. On notera , la présence et l’encouragement de Bruno COMERAIS, le célèbre animateur de l’émission TV « La Meilleure Boulangerie de France »  (M6).

Discours de Olivier CARRE, Maire d'OrléansIntervention de Bruno COMERAIS, animateur TV

L’inauguration de ce salon s’achèvera par une cérémonie d’intronisations conduite par notre Président Alain SENECHAL (Vins Orléans Cléry) assisté de 3 Grand-Maîtres de nos confréries, Gérard MONTIGNY (Cerises du Loiret), Monique DE LUCA (Confitures) et Vincent DE LUCA (Esparges de Sologne). Seront ainsi adoubés et récompensés pour leurs qualités et engagements Philippe MORIN, maître de formation au CFA ; et 4 apprentis : Luis RIBEIRO DO CARMO, Bac  Pro restauration ; Patrick HU, Bac Pro Cuisinier ; Enola DEBOUT, CFA Patisserie ; Benjamin GUERIN, CFA boucher.

Intronisation Enola DEBOUT, CFA PatisserieIntronisation Patrick HU, Bac Pro Cuisinier

Félicitations et récompenses aux élèves et formateursIntronisation de Luis RIBERO DO CARMO, Bac Pro Restauration

Tout au long de ce W-E, certains de nos confrères de l’Ambassade restèrent animer divers ateliers initiation au goût et dégustation, fort appréciés des visiteurs.

Un salon remarquable auquel nous devons rester attachés pour promouvoir notre gastronomie et nos produits de terroir !

 
Copyright 2022 Ambassade des Confréries de la Région Centre Val de Loire.